Scrolling horizontal
Le défilement parallaxe (parallax scrolling) est le déplacement d'un calque de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions.
Celui-ci peut forcer l'élément représentant le joueur à avancer au rythme du défilement.
S'il n'est pas forcé, c'est le déplacement du joueur qui déclenche le déplacement à l'intérieur du niveau.
Il existe trois types de défilement : horizontal, vertical, ou multidirectionnel.
Dans certains jeux, tout le niveau est visible à l'écran et il n'y a pas de défilement.
Cette technique a été popularisée par le jeu d'arcade Moon Patrol sorti en 1982.
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Le défilement différentiel (ou parallax scrolling) est une technique (très utilisée sur les consoles et ordinateurs 16 bits)
qui vise à donner une impression de profondeur à travers des portions de décors défilant à vitesse légèrement variable.
On peut parler de "perspective de mouvement". Il s'agit en fait de l'adaptation d'une technique très utilisée pour les dessins animés,
qui consiste à faire défiler des celluloïds à des vitesses différentes.
Ainsi, un décor utilisant cette technique se voit divisé en plusieurs calques.
Le calque le plus éloigné de l'observateur (l'arrière-plan) défile le moins vite.
Plus on remonte vers l'avant-plan et plus la vitesse de défilement des calques augmente.
Par exemple, Shadow of the Beast sur Amiga gère jusqu'à treize calques simultanément.