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MonoGame

MonoGame est un framework gratuit C# utilisé par les développeurs de jeux pour créer des jeux pour plusieurs plates-formes et autres systèmes.

Il est également utilisé pour que les jeux Windows et Windows Phone s'exécutent sur d'autres systèmes. Il prend en charge iOS, Android, MacOS, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One et Nintendo Switch. Il implémente l'interface de programmation d'application (API) Microsoft XNA 4. Il a été utilisé pour plusieurs jeux, notamment Bastion et Fez.

   
MonoGame tente d'implémenter complètement l'API XNA 4. Il accomplit cette tâche sur les plates-formes Microsoft à l'aide de SharpDX et DirectX. Lorsque vous ciblez des plates-formes non-Microsoft, les fonctionnalités spécifiques à chaque plate-forme sont utilisées via la bibliothèque OpenTK. Lorsque vous ciblez OS X, iOS et/ou Android, l'exécution de la plate-forme Xamarin est nécessaire. Ce runtime fournit une implémentation OpenTK ajustée qui permet à l'équipe de MonoGame de se concentrer sur le réglage graphique de base de la plate-forme.

Les capacités graphiques de MonoGame proviennent d'OpenGL, OpenGL ES ou DirectX. Depuis la version 3 de MonoGame, OpenGL 2 est au coeur des capacités. Les versions précédentes de MonoGame (2.5) utilisaient OpenGL 1.x pour le rendu graphique. L'utilisation d'OpenGL 2 permettait à MonoGame de prendre en charge les shaders afin de rendre les capacités de rendu plus avancées sur la plate-forme.

La gestion et la distribution du contenu continuent de suivre le modèle XNA 4 ContentManager. L'équipe MonoGame a créé une nouvelle fonctionnalité de création de contenu pouvant s'intégrer à Microsoft Visual Studio afin de fournir à Windows 8 Desktop les mêmes capacités de création de contenu que celles utilisées par les utilisateurs de Windows 7 dans Microsoft XNA.

Unity

Unity est un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web) développé par Unity Technologies. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports.

Il a la particularité de proposer une licence gratuite dite "Personal" avec quelques limitations de technologie avancée au niveau de l'éditeur, mais sans limitation au niveau du moteur.

   
Le logiciel a la particularité d'utiliser un éditeur de script compatible mono(C#), UnityScript (un langage proche du JavaScript et inspiré d'ECMAScript et arrêté depuis la version 2017) et Boo3(arrêté à la version 5.0) au lieu de Lua très utilisé dans les jeux vidéo. Son approche est orientée asset, par le biais d'un EDI dédié, à la différencie des moteurs comme le Quake engine dont les éléments centraux sont les codes sources.

Le logiciel de conception développé d'abord pour la plate-forme Mac a été porté sous Windows et permet d'obtenir des applications compatibles Windows, Mac OS X, iOS, Android, TV OS, PlayStation 3, PlayStation Vita, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Xbox One X, Windows Phone 8, Windows 10 Mobile , PlayStation Mobile, Tizen, Oculus Rift, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, WEB GL, Samsung TV, dans une page web grâce à un plugin, ou depuis la version 3.5 le format Flash d'Adobe, bien que cette dernière option ait été retirée fin avril 2013.

La version 4.0, sortie en novembre 2012, intègre le développement de jeux compatibles avec Linux. Les jeux développés pourront ainsi fonctionner sous Linux. Depuis le 25 août 2015, Unity lui-même est disponible sous Linux avec des restrictions d'exports (pas d'export Windows par exemple). Le support de jeux compatibles avec Linux s'appuie dans un premier temps sur la distribution Ubuntu et sur les pilotes propriétaires fournis par les fabricants de cartes graphiques8. Unity 3D collabore avec Canonical au sein d'une équipe dédiée aux jeux vidéo.


XNA

Microsoft XNA, officiellement XNA's Not Acronymed, parfois présenté dans les médias Xbox Next-Generation Architecture, désigne une série d'outils fournis gratuitement par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Zune, Windows Phone 7 et Xbox 360 en réunissant un maximum d'outils en provenance de Microsoft et de ses partenaires (DirectX, Visual Studio, PIX, XACT).

Il contient principalement un framework, des outils d'intégrations de contenu et la documentation nécessaire. L'IDE utilisé, à télécharger séparément, est Visual Studio.
   

Avec XNA, Microsoft est le premier constructeur à ouvrir la porte au développement indépendant sur sa console Xbox 360. Les jeux produits sont distribués via le Xbox Live.


DirectX

Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d'applications multimédia, plus particulièrement de jeux ou de programmes faisant intervenir de la vidéo, sur les plates-formes Microsoft (Xbox, systèmes d'exploitation Windows).

à l'origine le nom de chacune de ces bibliothèques commençait par Direct, par exemple : Direct3D, DirectDraw, DirectMusic, DirectPlay, DirectSound et ainsi de suite. DirectX étant le nom générique faisant référence à l'ensemble de ces technologies. Avec le temps cette convention de nommage est un peu tombée en désuétude, le X prenant l'ascendant des technologies intitulées Xact, Xinput et qui ont rejoint la grande famille des technologies DirectX.
   

Direct3D (la bibliothèque permettant de faire de la 3D temps réel) est largement utilisée dans le développement de jeux pour la plate-forme Microsoft Windows, pour Xbox et Xbox 360. Direct3D est aussi utilisé pour d'autres type d'applications s'appuyant sur des graphismes en 3D de haute qualité pour visualiser des données complexes, par exemple dans le secteur de la CAO/DAO bien que son concurrent OpenGL soit dans ce domaine mieux implanté car existante sur bien plus de plates-formes.

La multitude des composants DirectX existe sous deux formes. L'une uniquement destinée à faire tourner les applications développées en utilisant ces technologies (les runtime components), l'autre étant un kit de développement à l'usage des développeurs. Initialement les composants destinés à l'exécution des applications étaient redistribués avec les jeux qui en faisaient usage, sur les versions récentes, ils se trouvent aussi pré-installés avec Windows. Le SDK est quant à lui proposé en téléchargement gratuit à partir du site de développement de Microsoft (MSDN). La partie runtime est propriétaire et les sources ne sont pas accessibles. Les sources des exemples du SDK sont disponibles avec celui-ci.

Sur PC, DirectX est actuellement en version 12 sur Windows 10, version 11 pour Windows 7, pour Windows Vista et Windows Server 2008 pour toutes les versions antérieures de Windows.

OpenGL

OpenGL (Open Graphics Library) est un ensemble normalisé de fonctions de calcul d'images 2D ou 3D lancé par Silicon Graphics en 1992. Cette interface de programmation est disponible sur de nombreuses plateformes où elle est utilisée pour des applications qui vont du jeu vidéo jusqu'à la CAO en passant par la modélisation.

OpenGL permet à un programme de déclarer la géométrie d'objets sous forme de points, de vecteurs, de polygones, de bitmaps et de textures. OpenGL effectue ensuite des calculs de projection en vue de déterminer l'image à l'écran, en tenant compte de la distance, de l'orientation, des ombres, de la transparence et du cadrage.

   
L'interface regroupe environ 250 fonctions différentes qui peuvent être utilisées pour afficher des scènes tridimensionnelles complexes à partir de simples primitives géométriques. Du fait de son ouverture, de sa souplesse d'utilisation et de sa disponibilité sur toutes les plates-formes, elle est utilisée par la majorité des applications scientifiques, industrielles ou artistiques 3D et certaines applications 2D vectorielles. Cette bibliothèque est également utilisée dans l'industrie du jeu vidéo où elle est souvent en rivalité avec la bibliothèque de Microsoft : Direct3D. Une version nommée OpenGL ES a été conçue spécifiquement pour les applications embarquées (téléphones portables, agenda de poche, consoles de jeux...).