SpriteSheet
Un sprite, ou lutin, est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran.
En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (en étant formé de plusieurs images matricielles qui s'affichent les unes après les autres).
Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent.
Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran.
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Utilisez les flèches du clavier pour déplacer le personnage de gauche à droite.
L'usage des sprites est une technique fondamentale dans les jeux vidéo en deux dimensions et se retrouve également
dans les jeux en 3D principalement pour rendre des effets spéciaux, traiter l'interface graphique ou pour simplifier les objets à afficher.
Un sprite est une image rectangulaire dont on fait varier la transparence à certains endroits au moyen du canal alpha afin d'obtenir
une silhouette détaillée qui se découpe sur le fond de l'écran, au lieu d'un rectangle.
Si le format de pixel comprend une composante alpha,
le sprite peut se fondre avec l'image de fond pour créer un effet de transparence (ou d'autres effets, en fonction de la formule mathématique utilisée).
Le système des sprites a eu une importance telle dans la programmation de jeux vidéo qu'il a fait l'objet de circuits dédiés sur toutes les
consoles de jeux ainsi que sur certains ordinateurs comme l'
Atari XL
, le
C64
, l'
Amiga
, les
MSX
. Par contre, en leur absence, il fallait par
la programmation émuler le fonctionnement de ces circuits notamment sur l'
Amstrad CPC
, les
TO7
et
MO5
de Thomson, le
ZX Spectrum
de Sinclair,
l'
Atari ST
, ainsi que sur les premiers compatibles
PC
et l'
Apple Macintosh
.
Même si le passage des jeux vidéo à la 3D a considérablement réduit l'utilisation des sprites, ils restent essentiels notamment
pour les systèmes de particules, les
Z-Sprite
ou les
Billboard
.