Janvier 2014 à Janvier 2017 : Projet robotique expérimentale - (Paris)

  • Projet robotique expérimentale dans le cadre de l'expression facial humanoïde, type Hansdson Robotics.
  • Acquisition vocale, découpage syllabique, reconnaissance vocale, pilotage de servomoteurs avec ou sans synchronisation, restitution d'expressions faciales émotionnelles.
  • Pilotage de servomoteurs en C# depuis la plateforme .NET, C/C++ depuis ARDUINO, synchronisation servomoteurs pour restitution de mouvements coordonnées.

Principales fonctions :

  • Développement :
    1. Développement C# (.NET), SDK POLOLU (spécifique à la carte de pilotage des servomoteurs type Maestro).
    2. Analyse de l'expression faciale du visage humain, restitution des différences expressions.
    3. Analyse d'image, lecture QR-Code, reconnaissance faciales, tracking d'objets marqués QR-Code.
    4. Développement C/C++, ARDUINO, RFID, Sonar sensor, Laser distance, IR, led multicolor synchronisation, motor shield etc...


Organisation

  • R&D (Research and Development)

Languages

Outils

  • Visual Studio
  • TextToSpeech & SpeechToText
  • SDK Pololu
  • Pololu Maestro Control Center
  • Pololu Sequence tab Controler

Prototypage

Etude de l'expression facial humaine

L'expression faciale est un aspect important du comportement et de la communication non verbale. A ce jour, il a été montré que 7 familles d'émotions partagent une expression faciale. Ces caractéristiques sont présentes pour les 7 familles d'expressions suivantes : La joie, La tristesse, La colère, Le dégoût, La peur, La surprise, Le mépris

Maestro - Etude de la carte de pilotage Pololu Maestro

Le contrôleur de servomoteurs 12 canaux Mini Maestro est un des tous derniers contrôleurs de seconde génération créés par Pololu. Il peut être utilisé de trois manières différentes: soit par l'interface USB ce qui permet de piloter vos servomoteurs depuis un PC, soit par l'interface série TTL pour les montages embarqués, mais aussi sans aucun contrôleur externe grâce à son mécanisme de scripts embarqués.

Les canaux du contrôleur de servomoteurs Mini Maestro peuvent être configurés pour piloter des servomoteurs où des contrôleurs de vitesse électroniques, mais aussi comme sorties digitales ou comme entrées analogiques. Grâce à cette polyvalence, le contrôleur Mini Maestro peut récupérer les informations de différents capteurs, et s'en servir pour piloter des servomoteurs ou d'autres actionneurs, soit au travers d'un contrôle extérieur, soit directement grâce aux scripts embarqués.

Le contrôleur de servomoteurs Mini Maestro offre de plus une précision et une résolution très élevées (0.25μs) ce qui en fait l'outil idéal pour des applications robotiques hautes-performances. Chaque canal peut être contrôlé en vitesse en en accélération permettant ainsi de libérer le contrôleur externe pour accomplir d'autres tâches. La fréquence d'impulsion peut être configurée de 1 à 333Hz ce qui permet de piloter une large gamme de servomoteurs. Le contrôleur Mini Maestro peut aussi être connecté en chaîne avec d'autres cartes de contrôle Pololu en utilisant la même connexion série.




Un utilitaire de configuration est fourni gratuitement permettant, depuis Linux et Windows, de configurer et de tester le contrôleur de servomoteurs Mini Maestro mais aussi de prédéfinir des séquences d'animations et des scripts. Ceux-ci peuvent être stockés dans le 8KB de mémoire interne du Mini Maestro, permettant d'enregistrer jusqu'à 3000 positions motrices. Ces scripts et animations peuvent être déclenchés automatiquement sans aucun contrôleur extérieur.

Maestro Control Center / Maestro Scripting Language

The Maestro's USB interface provides access to all configuration options as well as support for real-time control, feedback, and debugging. The Maestro Control Center is a graphical tool that makes it easy for you to use the USB interface; for almost any project, you will want to start by using the control center to set up and test your Maestro. This section explains most of the features of the Maestro and the Maestro Control Center.



Microsoft Speech Platform SDK / Pololu C# SDK

Microsoft Speech Platform SDK

The Microsoft Speech Platform SDK provides a comprehensive set of development tools for managing the Speech Platform Runtime in voice-enabled applications. Add the ability to recognize spoken words (speech recognition) and to generate synthesized speech (text-to-speech or TTS) to enhance users' interaction with your applications.

The Speech Platform SDK includes the Microsoft.Speech.VoiceXml namespace to support authoring speech applications using industry-standard VoiceXML markup language. The Speech Platform Runtime includes a VoiceXML runtime. Also included in the SDK, the Microsoft Grammar Development Tools provide a comprehensive set of command-line applications with which you can validate, analyze, and tune your grammars for speech recognition.

Pololu C# SDK

Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.

Modelisation 3D / Impression 3D

Modelisation 3D

Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.

Impression 3D

Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus. Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.





Microsoft.Kinect.Toolkit.FaceTracking


Since the release of Kinect for Windows version 1.5, developers have been able to use the Face Tracking software development kit (SDK) to create applications that can track human faces in real time. Displays 87 of the points used to track the face.






Arduino et module RFID RC522


Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, amet nec aliquam. Nisl auctor, ante elementum a sem. Nullam lacus ac. Rutrum parturient, ultrices eu, gravida erat aenean vestibulum eu, ut ornare in curabitur magnis ligula ullamcorper, convallis sit ac risus.