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Diagramme de séquence

Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique dans la formulation Unified Modeling Language.

Le diagramme de séquence permet de montrer les interactions d'objets dans le cadre d'un scénario d'un Diagramme des cas d'utilisation. Dans un souci de simplification, on représente l'acteur principal à gauche du diagramme, et les acteurs secondaires éventuels à droite du système. Le but étant de décrire comment se déroulent les actions entre les acteurs ou objets.

La dimension verticale du diagramme représente le temps, permettant de visualiser l'enchaînement des actions dans le temps, et de spécifier la naissance et la mort d'objets.
Les périodes d'activité des objets sont symbolisées par des rectangles, et ces objets dialoguent à l'aide de messages.



Diagramme de communication

Un diagramme de communication est un diagramme d'interactions UML 2.0 (appelé diagramme de collaboration en UML 1), représentation simplifiée d'un diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages entre les objets.

En fait, le diagramme de séquence et le diagramme de communication sont deux vues différentes mais logiquement équivalentes (on peut construire l'une à partir de l'autre) d'une même chronologie, ils sont dits isomorphes.

C'est une combinaison entre le diagramme de classes, celui de séquence et celui des cas d'utilisation. Il rend compte à la fois de l'organisation des acteurs aux interactions et de la dynamique du système.

C'est un graphe dont les noeuds sont des objets et les arcs (numérotés selon la chronologie) les échanges entre objets.


Diagramme global d'interaction

Le Diagramme global d'interaction ou diagramme d'interactivité est un diagramme UML version 2.0 utilisé pour rendre compte de l'organisation spatiale des participants à l'interaction.

Les diagrammes globaux d'interaction définissent des interactions par une variante des diagrammes d'activité, d'une manière qui permet une vue d'ensemble de flux de contrôle.

Ils se concentrent sur la vue d'ensemble de flux de contrôle ou les noeuds sont des interactions ou InteractionUses.

Les lignes de vie et les messages n'apparaissent pas à ce niveau de vue d'ensemble.


Diagramme de temps

Un diagramme de temps est un diagramme d'interaction où l'attention est portée sur les contraintes temporelles dans le langage UML2.

Les diagrammes de temps sont utilisés pour explorer le comportement des objets d'un système à travers une période de temps.

Un diagramme de temps est une forme spéciale de diagramme de séquence où les axes ont été inversés pour que le temps s'écoule de la gauche vers la droite et les lignes de vies sont affichées dans des compartiments séparés disposés horizontalement.

Sur un diagramme de temps, la ligne de vie permet aussi de présenter les états d'un objet au cours de la période de temps représentée par le diagramme, un plateau signifiant que l'état de l'objet n'a pas évolué sur cette période. Les lignes de vies peuvent être annotées avec des intervalles de durées ("entre 1 et 6 minutes") ou bien des intervalles de temps ("entre 5h40 et 6h00") que l'application doit respecter.

Il y a deux types de diagramme de temps : la "notation concise" et la "notation robuste".