Forme | Elément | Description |
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1 | Classe | Définition des objets qui partagent des caractéristiques structurelles ou comportementales données. |
1 | Classifieur | Nom général d'une classe, d'une interface ou encore d'une énumération. Les composants, cas d'usage et acteurs sont également des classifieurs. |
3 | Attribut | Valeur tapée attachée à chaque instance d'un classifieur. |
4 | Opération | Méthode ou fonction qui peut être exécutée par les instances d'un classifieur. |
5 | Association | Relation entre les membres de deux classifieurs. |
5a | Aggregation | Association représentant une relation de propriété partagée. La valeur Partagé est affectée à la propriété Agrégation du rôle propriétaire. |
5b | Composition | Association représentant une relation de partie entière. La valeur Composite est affectée à la propriété Agrégation du rôle propriétaire. |
6 | Nom de l'association | Nom d'une association. Le nom peut être laissé vide. |
7 | Nom du rôle | Nom d'un rôle, autrement dit, de l'extrémité d'une association. |
8 | Multiplicité | Indique combien d'objets situés à cette extrémité peuvent être liés à chaque objet de l'autre extrémité. Dans l'exemple, chaque Commande doit être liée à exactement un Menu. * signifie qu'il n'existe aucune limite supérieure au nombre de liens qui peuvent être créés. |
9 | Généralisation | Le classifieur spécifique hérite d'une partie de sa définition du classifieur général. Le classifieur général se situe à l'extrémité de la flèche du connecteur. Les attributs, associations et opérations sont hérités par le classifieur spécifique. |
Forme | Composant | Description et propriétés principales |
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1 | Composant |
Partie réutilisable des fonctionnalités du système.
Un composant fournit et consomme le comportement par le biais d'interfaces et peut utiliser d'autres composants. Vous pouvez masquer ou afficher les éléments internes d'un composant à l'aide de la commande de développement/réduction (9). Un composant est un genre de classe.
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2 | Port d'interface fourni | Représente un groupe de messages ou d'appels qu'un composant implémente et que d'autres composants ou systèmes externes peuvent utiliser. Un port est une propriété de composant qui possède une interface en tant que type. |
3 | Port d'interface requis | Représente un groupe de messages ou d'appels que le composant envoie à d'autres composants ou systèmes externes. Le composant est conçu pour être associé à ceux qui fournissent au moins ces opérations. Le port possède une interface en tant que type. |
4 | Dépendance |
Peut être utilisé pour indiquer qu'une interface requise dans un composant peut être satisfaite par une interface fournie dans un autre. Les dépendances peuvent également être utilisées plus généralement entre différents éléments de modèles, afin de montrer que la conception de l'une dépend de celle de l'autre. |
5 | Elément |
Attribut d'un composant, dont le type est généralement un autre composant. Un élément est utilisé dans la conception interne de son composant parent. Les éléments sont affichés graphiquement, imbriqués dans le composant parent. Pour créer un élément d'un type de composant existant, faites glisser le composant depuis l'Explorateur de modèles UML vers le composant propriétaire. Pour créer un élément d'un nouveau type, cliquez sur l'outil Composant et sur le composant propriétaire. Par exemple, un composant Car dispose des éléments engine : CarEngine, backLeft:Wheel, frontRight:Wheel, etc... Plusieurs éléments peuvent posséder le même type et différents composants peuvent disposer d'éléments du même type.
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6 | Assembly d'élément | Connexion entre les ports d'interface requis d'un élément et ceux d'interface fournie d'un autre élément. L'implémentation d'un assembly d'élément peut varier d'un composant à un autre. Les éléments connectés doivent posséder le même composant parent. |
7 | Délégation | Lie un port à une interface de l'un des éléments du composant. Indique que les messages envoyés au composant sont traités par l'élément ou encore que ceux envoyés de l'élément le sont à partir du composant parent. |
9 | Commande Réduire/Développer | Utilisez cet élément pour masquer ou afficher les éléments internes d'un composant. |